La définition e-commerce logistique

Définition d'e-commerce logistique : La Etxe Logistika, ou e-logistique, représente la logistique des ventes sur internet. Cette activité consiste à mettre en place des processus spécifiques pour répondre à une gestion de flux particulière.

Cette logistique s'accompagne d'un transport e-commerce, qui nécessite une organisation différente d'un transport retail.

Tout comme la logistique et le transport en général, la supply chain du e-commerce doit être maîtrisée et optimisée de A à Z. Souvent, passer par une sous-traitance peut être une solution efficace. Certains points doivent encore être pris en compte afin d'être le plus efficace possible.

Le prix, d'un côté pour la marque mais aussi pour le consommateur. Le e-commerçant souhaite proposer à ses clients un prix de livraison juste, mais qui ne coûte pas trop cher. Les consommateurs recherchent un tarif avantageux. Le prix de livraison est une contrainte et parfois il est trop élevé, il peut conduire à l'abandon de panier. Il faut donc pouvoir proposer plusieurs offres avec des prix adaptés aux besoins.

La rapidité de préparation, d'expédition et de livraison de la commande doit être la plus rapide possible. Le consommateur est impatient et souhaite recevoir sa commande tout de suite. Il est même prêt à payer sa livraison plus chère afin de bénéficier d'une livraison rapide en J+1 ou J+2, même express. Là encore, il est important de proposer différentes offres correspondant aux différents besoins.
La gestion des retours précisément, correspond à un flux précis et doit être parfaitement maîtrisée par le prestataire logistique. Cette activité a pris un poids considérable ces dernières années et a contraint les marques à optimiser ce flux. Au-delà d'un processus complexe qu'il faut maîtriser dans sa globalité, les e-commerçants recherchent une solution low-cost pour leur activité. Cette notion de coût joue également un autre rôle, puisque le consommateur souhaite retourner ses articles gratuitement ce qui implique un effort de la part des marques.

La démarche environnementale est devenue importante dans l'esprit des consommateurs. Il ne s'agit plus de passer par une marque qui enverra des produits dans des emballages trop grands, avec toutes sortes de réglages et non adaptés aux retours possibles. Il faut donc repenser l'ensemble de l'offre en ce sens : transport, emballage et retours.

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