La définition e-commerce logistique

Définition d'e-commerce logistique : La Etxe Logistika, ou e-logistique, représente la logistique des ventes sur internet. Cette activité consiste à mettre en place des processus spécifiques pour répondre à une gestion de flux particulière.

Cette logistique s'accompagne d'un transport e-commerce, qui nécessite une organisation différente d'un transport retail.

Tout comme la logistique et le transport en général, la supply chain du e-commerce doit être maîtrisée et optimisée de A à Z. Souvent, passer par une sous-traitance peut être une solution efficace. Certains points doivent encore être pris en compte afin d'être le plus efficace possible.

Le prix, d'un côté pour la marque mais aussi pour le consommateur. Le e-commerçant souhaite proposer à ses clients un prix de livraison juste, mais qui ne coûte pas trop cher. Les consommateurs recherchent un tarif avantageux. Le prix de livraison est une contrainte et parfois il est trop élevé, il peut conduire à l'abandon de panier. Il faut donc pouvoir proposer plusieurs offres avec des prix adaptés aux besoins.

La rapidité de préparation, d'expédition et de livraison de la commande doit être la plus rapide possible. Le consommateur est impatient et souhaite recevoir sa commande tout de suite. Il est même prêt à payer sa livraison plus chère afin de bénéficier d'une livraison rapide en J+1 ou J+2, même express. Là encore, il est important de proposer différentes offres correspondant aux différents besoins.
La gestion des retours précisément, correspond à un flux précis et doit être parfaitement maîtrisée par le prestataire logistique. Cette activité a pris un poids considérable ces dernières années et a contraint les marques à optimiser ce flux. Au-delà d'un processus complexe qu'il faut maîtriser dans sa globalité, les e-commerçants recherchent une solution low-cost pour leur activité. Cette notion de coût joue également un autre rôle, puisque le consommateur souhaite retourner ses articles gratuitement ce qui implique un effort de la part des marques.

La démarche environnementale est devenue importante dans l'esprit des consommateurs. Il ne s'agit plus de passer par une marque qui enverra des produits dans des emballages trop grands, avec toutes sortes de réglages et non adaptés aux retours possibles. Il faut donc repenser l'ensemble de l'offre en ce sens : transport, emballage et retours.

Comment choisir les équipements de connexion pour votre baie de brassage ?

choisir le bon matériel pour votre baie de brassageUne baie de brassage est une pièce spécialement conçue et de taille décidée où les différents matériels et câbles nécessaires à la communication entre les réseaux sont installés. Lorsque vous adhérez à un fournisseur d'accès à Internet, vous serez probablement amené à installer une baie de brassage pour permettre la communication avec vos appareils [...]

Le référencement pour les débutants : Ce que vous devez savoir avant de commencer

Si vous débutez dans le monde du marketing en ligne, vous vous demandez peut-être par où commencer en matière de référencement. Le référencement peut sembler être une tâche complexe et intimidante, mais ce n'est pas le cas ! Dans cet article de blog, nous allons aborder certaines des bases que vous devez connaître avant de vous lancer. Nous aborderons des sujets tels que le fonctionnement du (seocampette) [...]

Découvrir OsCommerce et la logistique

OsCommerce est un logiciel web de e-commerce inventé par Harald Ponce de Leon en mars 2000, exploitable sous l'environnement Apache, MySql et PHP et sous licence GNU GPL. C'est un logiciel gratuit et libre qu'on peut utiliser sur tous les serveurs web qui ont MySQL et PHP.L'application OsCommerceC'est un logiciel facile à utiliser car ne nécessite pas une programmation. Il offre des outils de bases concernant l'e-commerce, en répondant aux (logisticien e-commerce) [...]

Abcd informatique : news nouvelles.

Abcd informatique